Restaurant Garde Manger – Bayonne

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Illustrations

Audrey Lorans Garbay – GARDE MANGER – BAYONNE

« Nous avons travaillé avec Skön Communications pour l’élaboration de la communication de notre restaurant avant son ouverture (Création du logo, des cartes de visite, du site web / réseaux sociaux) et continuons à travailler régulièrement avec l’agence. Un excellent travail, de très bonnes idées et une grande disponibilité ! »

Garde Manger Bayonne

Restaurant - Brunch - Epicerie - Salon de thé

Le Garde Manger c’est avant tout l’histoire d’une amitié qui a commencé il y a plus de 10 ans de l’autre côté de l’océan, à Montréal. Entre trois épicuriens passionnés de cuisine, et de bons produits.

L’envie d’un retour au pays a fait naître le projet d’un restaurant, salon de thé, épicerie fine. Ouvert en journée et servant des brunchs le samedi à la mode nord-américaine.

Il faut dire, qu’Audrey, Nicolas et Denis ont un parcours riche d’expériences diverses. Avec, pour chacun, des compétences  complémentaires.

Nicolas Garbay

C’est après huit années passées au Québec, en tant que chef de cuisine d’établissements de renom, que Nicolas a souhaité retrouver ses racines dans son Sud-Ouest natal. En effet, il prend les commandes de la cuisine du « Radisson Blu » de Biarritz pendant 2 ans. La cuisine de ce virtuose des saveurs, se veut conviviale, originale, innovante. Travaillant des produits frais et locaux.

Il a ouvert son restaurant en juin 2018 à Bayonne.

Audrey Lorans – Garbay

Audrey, épouse de Nicolas, prend part à l’aventure du « Garde Manger », en s’occupant d’une partie de la communication interne du restaurant ; réseaux sociaux, actualisation des informations du site internet.
Audrey est directrice générale du magazine « Québec Le Mag ». Elle s’occupe également du « Petit Futé » Canada.

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Denis Granger

Il y a 1 an de cela, Denis travaillait encore pour une maison de haute couture française au Canada. Il y a 20 ans il devenait le directeur de la première boutique Christian Dior de l’Est canadien. Denis est français, parisien plus précisément. Et au bout de toutes ces années d’exil, il a souhaité changer de cap. Redécouvrir les plaisirs simples de la vie, loin des défilés et de la jet-set montréalaise.

De retour en France avec le projet d’ouvrir un restaurant chaleureux, convivial qui résulterait de leurs deux cultures, (la culture française et la culture nord-américaine). Denis et Nicolas souhaitaient donner à leur restaurant une image sobre et raffinée, mais authentique.

L’inspiration pour ce projet :

les bistros parisiens de la belle époque avec leur style art déco et le magasin général du milieu des années 30, point de repère des petites villes nord-américaines.

L’idée des propriétaires du Garde Manger étant d’ouvrir un restaurant, mais surtout, de créer un concept original en faisant de leur établissement un lieu de vie et d’échange, en proposant un Brunch le samedi et une épicerie pour les clients désireux de découvrir de nouveaux produits. Ils ont également mis en place la vente à emporter, en effet au Garde Manger, vous pouvez repartir avec le menu du jour.

Restaurant, salon de thé, bar à smoothies, épicerie fine, soirées à thèmes.

L’après-midi, le restaurant se transforme en salon de thé. Pour quelques rares évènements le restaurant ouvre le soir, pour des soirées à thème. D’autres projets sont également prévus mais accaparés par le succès de leur restaurant Nicolas et Denis n’ont eu d’autres choix que de les mettre de côté pour le moment.

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La communication du Garde Manger se fait en deux temps.

La communication initiale, et la communication pour des événements spéciaux. Nous avons mis en place trois communications éphémères pour :

  • Noël.
  • La période hivernale.
  • Foire au jambon / Les fêtes de Bayonne.

 

Toutes trois reprennent les codes de base de la communication initiale avec des variantes couleurs et un style moins épuré et plus original.

Une marque qui communique en fonction des temps forts de l’année est une marque plus proche de ses clients et des évènements importants de leur vie. Une marque résolument plus « humaine » à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes.

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Le salon de thé.

Il bénéficie d’une communication spéciale. Plus colorée et plus vitaminée afin de mettre en avant la carte de smoothies.

Nous avons créé des affiches et une carte de fidélité, pour le lancement de la carte de Smoothies de l’été 2019. Elles ont été dessinées au crayon et à l’encre de chine puis colorisées sur Photoshop. Avec toujours dans l’idée de rester sur ce style rétro et authentique cher aux propriétaires du Garde Manger.

On parle du Garde Manger…

De nombreux, sites, magasines, blogueurs et blogueuses ont consacré un post, ou un article, sur le restaurant, dont la célèbre blogueuse Kinda Break qui a parlé du Garde Manger dans son blog, comme étant un endroit incontournable pour bruncher au pays basque.

France Bleu a interviewé Nicolas Garbay à l’occasion de l’ouverture du restaurant dans son émission  : On cuisine ensemble dans la vie en bleu  .   francebleu-logo-radio

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